Réduire le risque d'inondation d'un sous-sol

Si vous avez déjà fait face à l’inondation d’un sous-sol, vous connaissez déjà la détresse et le stress qu’elle provoque. À cause des systèmes météorologiques actifs du Canada, l’inondation de sous-sol est un problème croissant pour les propriétaires, les municipalités et les assureurs à travers le pays.

Nous n’avons qu’à penser aux dernières années pour constater que plusieurs événements ont donné lieu à des inondations de sous-sol largement répandues tant dans les petites que les grandes villes d’un bout à l’autre du pays.Pratiquement aucune communauté du Canada n’est invulnérable. En fait, l’eau est en tête du feu comme première source de réclamation d’assurance des propriétaires du Canada. Actuellement, environ 50 % des réclamations des propriétaires comprennent un élément relié aux dommages causés par l’eau.

Comme propriétaire, vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de dommages au sous-sol causés par une inondation ou autres types de dégâts d’eau. Voici quelques conseils de base qui vous aideront à réduire le risque :

Réduisez votre utilisation d’eau domestique durant les fortes pluies

Lorsque les précipitations sont fortes, réduisez la quantité d’eau que vous déversez dans le réseau d’égouts municipal. Plus le système est soumis à des contraintes, plus vous courez le risque d’être confronté à des défoulements d’égouts. Attendre avant de faire votre lessive, de mettre le lave-vaisselle en marche ou de prendre une douche jusqu’à la fin d’une intense précipitation peut aider à réduire le risque d’inondation de votre sous-sol.

Si vous avez déjà fait face à l’inondation d’un sous-sol, vous connaissez déjà la détresse et le stress qu’elle provoque. À cause des systèmes météorologiques actifs du Canada, l’inondation de sous-sol est un problème croissant pour les propriétaires, les municipalités et les assureurs à travers le pays.

Évitez de verser des gras, des huiles et de la graisse dans vos renvois d’eau

Les gras, les huiles et la graisse sont des sous-produits provenant de la préparation des aliments et du lavage de la vaisselle. Avec le temps, ces sous-produits peuvent s’accumuler dans les conduits d’égouts et provoquer un blocage qui causera un refoulement. Plutôt que de rincer ces produits dans votre renvoi d’eau de cuisine, essuyez-les avec un essuie-tout, ou attendez que la graisse se solidifie pour la jeter avec vos déchets alimentaires.

Ne déposez pas d’articles directement sur le plancher du sous-sol

Assurez-vous que tout soit à quelques pouces du plancher du sous-sol. Placez les articles sur une base solide à quelques pouces ou pieds du sol. Si vous devez conserver des articles ou documents importants dans le sous-sol, déposez-les d’abord dans des contenants en plastique étanches afin de réduire le risque qu’ils soient endommagés par l’inondation du sous-sol.

Scellez les fissures des murs de la fondation et du plancher du sous-sol

Sceller les fissures est une façon simple de réduire les risques d’inondation d’un sous-sol. Sceller les fissures réduira également la possibilité que l’eau souterraine pénètre dans votre maison. Dans bien des cas, vous pouvez sceller les fissures efficacement de l’intérieur sans avoir à creuser près de la fondation pour les réparer.

Entretenez les gouttières et les descentes pluviales

Nettoyez et entretenez régulièrement vos gouttières et descentes pluviales afin de vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées par des débris. Lorsqu’elles sont obstruées, l’eau peut déborder des bords des gouttières, tomber près de votre maison et s’infiltrer dans la fondation. Cette eau peut ensuite pénétrer dans les dalots souterrains ou dans votre sous-sol par les fissures de la fondation, et augmenter le risque d’inondation du sous-sol.

Assurez-vous que les grilles des égouts pluviaux sont dégagées

Lorsque les grilles des égouts pluviaux sont obstruées par des résidus de jardin, des feuilles, des déchets, de la neige, de la glace ou autres débris, la quantité d’eau qui pourra entrer dans le système d’égouts pluviaux sera amoindrie. Lorsque l’eau ne peut pénétrer dans le système d’égouts, il y a un plus grand risque qu’elle s’écoule dans des propriétés privées, puis dans les maisons et les sous-sols.

Pour d’autres conseils, téléchargez le Handbook for Reducing Basement Flooding (soit : Guide pour réduire le risque d’une inondation d’un sous-sol) gratuit. Il décrit brièvement 20 mesures à adopter pour réduire les risques d’inondation d’un sous-sol; il est produit par l’Institute of Catastrophic Loss Reduction (ICLR).

Il est trop tard pour prévenir un dégât d’eau? Composez le 1-866-866-6938‚Äã

Appelez ServiceMaster Après Sinistre, nous sommes là pour vous aider. Il est aussi essentiel d’identifier la source de l’eau et de corriger le problème que de bien réparer les dégâts causés par l’eau. Le fait que nos techniciens utilisent judicieusement l’équipement spécialisé ainsi que des outils et tests de contrôle les aidera à prendre les bonnes décisions pour assécher.

Agir rapidement est impératif afin de réduire le niveau d’anxiété et vous faire économiser, vous et votre compagnie d’assurance. Le montant des réclamations en cas de dégâts d’eau augmente considérablement si des mesures d’urgence ne sont pas prises pour atténuer et limiter les dommages. 

Nos experts sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour intervenir en cas de dégâts d’eau dans votre maison, pour atténuer le problème et éviter que les dégâts d’eau s’aggravent. Notre personnel du service d’urgence est accrédité, et chaque membre est prêt à répondre à vos besoins et à restaurer votre maison en vous dérangeant le moins possible, vous et votre famille.