CONSEILS SUR LA PROTECTION CONTRE LES INCENDIES PENDANT LE CONGÉ DES FÊTES DE L’HIVER

Plus d’incendies et de décès reliés aux incendies ont lieu durant les congés des Fêtes de l’hiver qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Selon le National Fire Protection Association (NFPA), la plupart des incendies se produisent entre le 15 décembre et le 31 décembre.1 D’autres statistiques indiquent que le nombre d’incendies à flamme découverte le jour de Noël est plus que le double de la moyenne, et le Jour de l’An le suit de très près en deuxième. Bien pire encore, le nombre de décès au cours des incendies des Fêtes est presque 70 % plus élevé que la moyenne, et les pertes matérielles sont de 34 % plus élevées. 2 Afin d’aider à réduire ces nombres, les experts en restauration suite à un incendie de ServiceMaster Après Sinistre ont préparé une liste de conseils de sécurité incendie essentiels qui vous aideront à assurer la protection de votre famille et de votre maison tout au long de cette saison des Fêtes, de Noël jusqu’au Nouvel An.

 

CAUSES DES INCENDIES EN HIVER

Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques d’incendie dans votre maison en hiver, surtout durant les Fêtes. Des risques courants à ce moment de l’année sont accrus par, entre autres, l’utilisation des foyers, des chandelles et des arbres de Noël. Un aide-mémoire des pratiques sur la sécurité incendie comprend :

·       Ne laissez jamais une pièce inoccupée lorsqu’une chandelle brûle. Les feux de chandelles sont quatre fois plus enclins à survenir durant les Fêtes, et ils représentent 57 pour cent des feux des décorations résidentielles.

·       Ne brûlez jamais de papier d’emballage, de déchets ou tout autre débris dans votre foyer.

·       Assurez-vous de toujours superviser les enfants autour d’un foyer, d’un poële à bois ou toute autre flamme nue, y compris les chandelles.

·       Faites l’essai de votre radiateur électrique portable avant de l’utiliser. S’il ne fonctionne pas correctement ou que le cordon électrique est endommagé de quelque façon que ce soit, ne l’utilisez pas.

·       Vérifiez chaque détecteur de fumée de la maison, et assurez-vous que la pile de chacun est bien chargée. Un rapport de 2015 de la NFPA révèle que le taux de mortalité d’incendies domestiques signalé par 100 personnes était deux fois plus élevé dans les maisons sans détecteur de fumée fonctionnel, comparativement aux maisons munies de détecteurs de fumée fonctionnels.

·       Au cours des mois d’hiver, les chances d’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) augmentent également et, selon Statistiques Canada, il s’agit de la principale cause de décès par empoisonnement involontaire au Canada et en Amérique du Nord.

 

SÉCURITÉ INCENDIE FACE AUX ARBRES DE NOËL

Le danger d’avoir un arbre de Noël vert (vivant) est qu’il devient de plus en plus inflammable à mesure qu’il sèche. Les arbres de Noël séchés causent presque 30 pour cent des incendies domestiques en janvier. Le Consumer Product Safety Commission (tr. libre : la commission de sécurité des produits de consommation) a effectué une étude révélant jusqu’à quel point un arbre de Noël brûle rapidement lorsqu’il sèche. La combustion a lieu en moins d’une minute après avoir été en contact avec une petite flamme.

·       Les arbres verts doivent être frais, et le rester, jusqu’à ce qu’ils sortent de votre maison.

·       Lorsque vous choisissez un arbre vert, tapez-le sur le sol; s’il perd plusieurs aiguilles, il n’est pas frais. Les aiguilles doivent être difficiles à retirer des branches, et ne pas casser lorsque vous les pliez avec vos doigts.

·       Assurez-vous de bien arroser un arbre fraichement taillé afin d’éviter qu’il sèche et devienne un risque d’incendie. Vous pouvez aussi acheter un arbre vert empoté et le planter dans votre jardin; il vous rappellera ce Noël et croitra pendant plusieurs années.

·       Lorsque vous achetez un arbre artificiel, n’achetez que celui qui est certifié résistant au feu.

·       Ne placez jamais un arbre de Noël près d’un foyer, d’un poële à bois ou d’autres flammes nues.

·       Ne placez jamais de vraies chandelles allumées comme décoration sur ou près d’un arbre de Noël.

·       Ne décorez l’arbre qu’avec des décorations non combustibles ou ininflammables.

·       Assurez-vous que les chandelles allumées sont à au moins trois pieds de l’arbre de Noël.

·       Les arbres de Noël ne doivent pas bloquer les entrées de portes ou les voies de sortie, en cas d’incendie.

·       Inspectez tous les jeux de lumière de Noël avant de les installer dans votre arbre. Soyez à l’affut des fils effilochés et autres dommages. Un feu d’arbre de Noël résidentiel sur trois est causé par des problèmes électriques. 2

·       N’utilisez jamais plus de trois (3) jeux de lumières par rallonge électrique.

·       Vérifiez toutes les rallonges électriques pour repérer celles qui sont endommagées ou effritées; ne surchargez pas une prise de courant.

·       Lorsque vous vous absenterez de la maison pour un certain temps, éteignez les lumières de l’arbre de Noël et débranchez les appareils électroniques et électriques non essentiels.

 

PRÉVENTION DES INCENDIES DES DÉCORATIONS EXTÉRIEURES

Il faut également observer des règles précises de pour prévenir l’incendie des décorations des Fêtes à l’extérieur de votre maison. Assurez-vous que toutes les rallonges électriques que vous installez à l’extérieur sont certifiées pour utilisation extérieure. L’emballage et l’étiquette de votre rallonge indiqueront si elle est fabriquée pour l’extérieur. Toutes les lumières extérieures doivent être solidement attachées à la véranda de votre maison, ses colonnes, ses gouttières, ou encore aux arbres avoisinants ou autres soutiens qui resteront solidement en place même avec de forts vents. Branchez toujours les lumières et décorations électriques extérieures dans un disjoncteur de fuite de terre (GFCI) ou utilisez un dispositif de protection contre les surtensions comme mesure de sécurité.

 

Visitez notre blogue pour obtenir plus de conseils saisonniers ainsi que de bons conseils des experts en restauration suite à un incendie de ServiceMaster Après Sinistre.

 

Sources

1. https://www.thestar.com/news/canada/2020/11/30/safety-tips-for-the-holiday-season.html

2. https://www.frontlinewildfire.com/the-most-dangerous-time-of-the-year-holiday-fire-safety/