LES PRINCIPALES RAISON POUR DRESSER UNE LISTE DE L’INVENTAIRE DE LA MAISON

Si tous les effets personnels dans votre maison étaient volés ou détruits suite à un vol ou un sinistre, pourriez-vous les énumérer de mémoire? La plupart d’entre vous seraient probablement incapables de se souvenir de tout. Prendre le temps de documenter vos biens personnels avant qu’un événement de perte inattendu survienne peut assurer que vous serez en mesure de les récupérer ou les remplacer. ServiceMaster Après-Sinistre fait valoir les principales raisons suivantes pour avoir une liste d’inventaire de la maison, et vous donne des conseils sur la façon d’en créer un.

 

LES PRINCIPALES RAISONS POUR AVOIR UNE LISTE D’INVENTAIRE DE LA MAISON FAMILIALE

À moins que vous soyez préparés convenablement, faire face aux contrecoups d’une urgence ou d’un sinistre dans une maison peut être à la fois chargé émotionnellement et financièrement. Voici quelques-unes des principales raisons pour avoir une liste d’inventaire de la maison détaillée et à jour :

 

ELLE AIDE AU REMBOURSEMENT D’UNE RÉCLAMATION D’ASSURANCE

Se rappeler des détails de tous les biens personnels que vous avez accumulés au fil des ans peut être difficile, surtout si vous essayez de vous remettre d’une perte désastreuse. Sans la description précise de chaque article de valeur, votre compagnie d’assurance pourrait ne pas pouvoir indemniser vos pertes.

 

Une liste détaillée pourra également vous aider à déterminer le montant d’assurance requis avant une perte, et ce, pour confirmer d’avoir une couverture d’assurance adéquate pour la valeur de remplacement.

 

2. ELLE PROCURE UNE TRANQUILLITÉ D’ESPRIT

Si votre maison et propriété étaient touchés par un sinistre, votre temps et vos efforts suivant l’événement seront concentrés sur vous remettre sur pied et retrouver votre tranquillité d’esprit le plus rapidement possible. C’est en ayant une liste d’inventaire compilée à jour de tous vos biens qui aidera à réduire votre stress en ce temps déjà difficile.

 

3. ELLE EST PRATIQUE DANS PLUSIEURS CAS

Une liste d’inventaire peut être utile, voire même indispensable, dans bien des situations, y compris comme aide durant un déménagement ou un déplacement temporaire de votre habitation, ainsi que pour produire votre déclaration d’impôts ou la planification de votre succession. C’est aussi un document très important à avoir sous la main si vous deviez présenter une demande d’indemnisation auprès de votre assurance suite à un vol, des dommages ou un sinistre puisque votre liste comprendra chaque article important que vous possédez ainsi que leur valeur approximative.

 

4. ELLE FACILITE LE PROCESSUS DE RÉCUPÉRATION

Suite à un sinistre, un programme d’aide financière ou d’allègement fiscal pourrait être disponible pour vous aider à vous rétablir, vous et votre famille. Une liste d’inventaire complète de vos biens, créée avant la perte, peut aider les agences à déterminer si vous êtes admissibles puisqu’elle pourra facilement justifier vos pertes financières.

 

COMMENT CRÉER UN LISTE D’INVENTAIRE DES BIENS DANS VOTRE MAISON

Une liste d’inventaire d’une maison devrait comprendre une description détaillée de tout ce qui se trouve dans votre maison, du sous-sol au grenier. Tout ce que vous avez acheté doit être compris dans cette liste. Établir une liste d’inventaire complète pourrait exiger du temps et un effort, mais plus elle est précise, plus elle peut être utile lorsque vous en aurez le plus besoin. Voici quelques conseils qui vous aideront à établir une liste d’inventaire de votre maison :

 

·      tenez compte de tous les articles à l’intérieur et l’extérieur de votre maison,

·      promenez-vous dans toute la maison, et écrivez l’âge de chaque article ainsi que sa marque, son modèle, son numéro de série et sa valeur approximative,

·      prenez des photos ou des vidéos de vos articles et joindrez-les à votre liste écrite,

·      joignez les reçus, contrats d’achats et évaluations à votre liste d’inventaire,

·      songez à utiliser une application ou un document dans un système basé sur le nuage pour stocker votre liste d’inventaire,

·      faites des copies de votre liste d’inventaire et sauvegardez-la en ligne ou sur un disque externe,

·      tenez votre liste à jour à mesure que vous achetez de nouveaux articles ou que vous vous défaites de vieux objets,

·      vérifiez la police de votre couverture d’assurance pour les articles coûteux afin de savoir s’ils sont admissibles à être remplacés.

 

Une liste de vérification d’inventaire de maison vous aide à vous préparer au pire scénario. De cette façon, si l’inattendu se produit, vous serez prêt à vous remettre des pertes ou des dommages. Lorsque vous vous occupez à faire remplacer les articles domestiques, laissez les experts de ServiceMaster Après-sinistre vous aider à restaurer ou rebâtir votre propriété.

 

Reprendre votre vie normale après un sinistre peut sembler être une tâche accablante. Il y a beaucoup à faire, et tout doit s’accomplir rapidement. Chez ServiceMaster Après-Sinistre, nous sommes fiers de fournir des services aux normes exceptionnelles qui tiennent compte de toutes les circonstances spéciales et qui ont une incidence sur votre maison. Peu importe le défi, nous sommes prêts à vous aider, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.