CONSEILS DE SÉCURITÉ AYANT TRAIT AU BBQ

Bien que cuire sur le barbecue est un des passe-temps favoris de plusieurs Canadiens, ce loisir comporte de plus en plus de risques d’incendie pour votre maison et les biens qui vous entourent. Suivez ces conseils de sécurité ayant trait au BBQ afin de prévenir les dangers causés par le feu et la fumée lorsque vous allumerez le gril la prochaine fois.

Mettez en pratique de bonnes habitudes de cuisson sur le gril

Peu importe le type de barbecue que vous utilisez, voici quelques simples recommandations qui aideront à réduire le risque de feu ou de blessure :

  • Les barbecues au propane ou au charbon de bois ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur. Ne vous servez jamais du gril à l’intérieur, dans une tente ou sous un auvent ou un abri d’auto, puisque vous vous exposerez à un grave danger d’incendie et, potentiellement, à un empoisonnement au monoxyde de carbone si vous utilisez un gril au gaz.
  • Le grill doit être placé à l’écart des principales structures, y compris la maison, la remise et le garage, ainsi que loin des corniches et des branches en surplomb.
  • Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance, et assurez-vous qu’il soit complètement refroidi avant de le recouvrir ou de le ranger.
  • Assurez-vous que votre barbecue soit toujours propre en éliminant l’accumulation de graisse sur les grilles et les plaques du dessous.

Consignes de sécurité au sujet du gril au charbon de bois

Plusieurs préfèrent le goût d’aliments cuits sur un barbecue classique au charbon de bois, mais cette méthode présente ses propres risques d’incendie.

  • N’utilisez que la quantité de charbon de bois suffisante pour ne couvrir que le fond du gril. N’empilez pas trop de charbon de bois puisque cela pourrait faire en sorte que les cendres et les étincelles soient transportées dans l’air et enflammer les objets environnants ou même votre maison.
  • N’utilisez qu’un allume-barbecue liquide conçu spécifiquement pour le charbon de bois. N’ajoutez jamais d’allume-barbecue pour charbon de bois ou tout autre liquide inflammable au feu.
  • Ne déposez les cendres utilisées que dans un contenant en métal, et ce, uniquement lorsqu’elles sont complètement refroidies. Assurez-vous de ne jamais les ranger ou les jeter dans une poubelle ou les laisser sur une terrasse.

Utilisez votre grill au gaz judicieusement

Les barbecues au gaz sont pratiques et faciles à utiliser, mais ils sont aussi plus susceptibles aux dangers d’incendie.

  • Levez le couvercle avant d’allumer le barbecue. Cela permet à l’oxygène de s’échapper et de réduire le risque d’incendie ou même d’explosion.
  • Vérifiez régulièrement la ligne de gaz et les raccords du réservoir afin de détecter les fuites. Vous n’avez qu’à brosser de l’eau savonneuse autour de ces zones. Si cela produit des bulles, c’est qu’il y a probablement une fuite qui doit être colmatée.
  • Si vous avez des réservoirs de gaz de rechange, ne les entreposez jamais sous un escalier ou sous la corniche de votre maison. Placez-les debout et à l’extérieur, hors de toute structure afin de réduire au minimum les dangers d‘incendie.
  • Pour éteindre le gril, utilisez d’abord les contrôles, puis fermez la ligne de gaz à l’aide de la manette du réservoir. Vous assurez ainsi que tout excès de gaz s’échappe en toute sécurité.

Si vous subissez des dommages causés par le feu ou la fumée au cours de la saison du BBQ, les experts de ServiceMaster Après-Sinistre sont toujours là pour vous aider. Nous espérons que vous n’aurez jamais à faire cet appel, mais si vous devez le faire, nous sommes à votre disposition tous les jours sans exception, 24 heures sur 24.