IMPORTANTS CONSEILS SUR LA SÉCURITÉ DES INCENDIES RÉSIDENTIELS

Les statistiques révèlent que les principales causes des incendies résidentiels au Canada proviennent de la cuisine et du tabagisme, ainsi qu’au défaut de faire fonctionner correctement ou d’entretenir adéquatement les équipements mécaniques ou électriques.

 

Ces incendies sont la cause de milliers de décès et de blessures chaque année, ainsi que de dommages de propriété s’élevant à des milliards de dollars. Ces statistiques sont effarantes et pourtant plusieurs incendies résidentiels peuvent être évités. Ne laissez pas un incendie vous prendre au dépourvu, vous ou votre famille. En respectant les mesures de sécurité incendie et en ayant un plan de protection incendie résidentiel, vous pouvez augmenter les chances que votre famille puisse échapper à un incendie en toute sécurité et – dans certains cas – éviter l’incendie complètement.

 

Apprenez à prendre les mesures de sécurité incendie dans votre maison en suivant les conseils de sécurité suivant des experts de ServiceMaster Après Sinistre :

 

La prévention des incendies résidentiels tout au long de l’année

La meilleure façon de se protéger d’un incendie est d’éviter qu’il ne se déclenche en premier lieu. Commencez par mettre en pratique ces mesures de prévention des incendies dans votre maison chaque jour de l’année :

 

·      Tenez les matériaux inflammables loin des sources de chaleur. Si vous utilisez un radiateur électrique portable, tenez-le au moins à un (1) mètre des objets inflammables comme les meubles, couvertures, appareils électroniques ou tout autre objet combustible.

·      Ne portez pas de vêtements amples près des cuisinières ou des flammes nues.

·      Ne laissez ni les matériaux en flammes ou en combustion sans surveillance, y compris les foyers, dessus de poêle, chandelles et cigarettes. Évitez de fumer à l’intérieur, et ne fumez jamais au lit.

·      Réparez ou remplacez les cordons ou fils électriques effilochés.

·      Ne surchargez pas les prises murales ou les rallonges électriques.

·      Faites inspecter régulièrement votre fournaise ou la source de chaleur résidentielle, et assurez-vous qu’elle soit en bon état.

·      Assurez-vous que tout le monde de la maisonnée – y compris vos enfants – comprenne bien l’importance de la sécurité incendie résidentielle et pratique les habitudes de sécurité incendie.

 

Équipement de sécurité incendie résidentiel

Un bon plan de sécurité incendie résidentiel comprend avoir les bonnes fournitures et équipements de sécurité à portée de main. Ces outils seront votre première ligne de défense en cas d’incendie, et ils peuvent améliorer énormément votre capacité de réagir immédiatement et efficacement.

 

·      Installez des détecteurs d’incendie à chaque étage de votre maison, dans chaque chambre à coucher, et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort.

·      Inspectez vos détecteurs d’incendie, et entretenez-les.

·      Un extincteur d’incendie peut empêcher qu’un petit incendie maitrisable s’enflamme au point de devenir incontrôlable. Ayez un extincteur à portée de main lorsque vous cuisinez ou utilisez un équipement de chauffage.

·      Apprenez comment utiliser votre extincteur d’incendie.

·      Songez sérieusement à installer un système de gicleurs dans votre maison.

 

Planification de la sécurité incendie

Lorsqu’il y a une urgence en cas d’incendie, le temps de réaction est primordial. En plus d’avoir les fournitures et les équipements de sécurité incendie, chaque membre de la maisonnée doit savoir comment réagir lorsqu’un incendie se déclare.

 

Voici quelques conseils pour débuter :

 

·      Créez un plan de sécurité incendie qui établit au moins deux voies d’évacuation et un endroit sécuritaire loin de la maison où vous pouvez tous vous réunir.

·      Établissez un plan de communication d’urgence pour rester en contact pendant et après un incendie.

·      Pratiquez votre plan d’évacuation deux fois par année afin que chacun puisse agir rapidement lorsque la situation d’urgence l’exigera.

·      Apprenez aux enfants comment et quand composer le 911.

 

 

Veuillez ne pas perdre de vue qu’au cours des mois d’hiver, les chances d’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) augmentent également et, selon Statistiques Canada, il s’agit de la principale cause de décès par empoisonnement involontaire au Canada et en Amérique du Nord.

 

En cas de catastrophe, la sécurité de votre famille est d’une importance capitale. Suivez nos conseils de sécurité incendie résidentiels pour être à l’abri du danger. Lorsque la fumée s’est dissipée, vous pouvez compter sur les experts compétents et expérimentés de ServiceMaster Après Sinistre pour des services de pointe en matière de soutien et de restauration suite à des dommages causés par un incendie. Nous espérons sincèrement que vous n’aurez jamais à faire cet appel, mais s’il le faut, nous sommes ici 24 heures par jour, 7 jours par semaine, munis de l’aide experte dont vous avez besoin pour faire en sorte que votre maison et votre vie reprennent leur cours normal le plus rapidement possible.

 

Source anglaise :

http://nfidcanada.ca/wp-content/uploads/2017/09/Fire-statistics-in-Canada-2005-to-2014.pdf