Principales causes des dommages causés par l’eau, et comment prévenir ces dommages

Votre propriété peut être endommagée par l’eau n’importe quand et pour n’importe quelle raison. Des fuites de plomberie aux appareils qui fonctionnement mal en passant par les refoulements d’égouts, les débordements peuvent potentiellement endommager sérieusement votre maison, et ce, à long terme surtout si vous ne vous ne réagissez pas immédiatement. ServiceMaster Après Sinistre œuvre dans le domaine de la restauration de dommages causés par l’eau depuis plus de 70 ans. Nous possédons l’expérience et l’expertise requises pour réagir à tous les types de dommages causés par l’eau, peu importe la source.

 

Afin de réduire le risque de dommages à long terme, comme la propagation de la moisissure ou encore les dommages structuraux et fondamentaux causés par une fuite d’eau ou une inondation, suivez les conseils suivants :

 

Tuyau brisé ou qui fuit

Des tuyaux de plomberie brisés ou qui fuient sont parmi les sources les plus courantes des dommages causés par l’eau dans une maison. Des tuyaux qui crèvent ne sont parfois qu’une question de changement de pression d’eau ou de température sous le point de congélation. Même une fuite goutte à goutte peut entrainer des dommages considérables avec le temps. Souvenez-vous que les dommages causés par l’eau ne sont pas toujours visibles. Il est souvent impossible de voir des problèmes de plomberie ou d’égout : ils passent inaperçus puisqu’ils sont à l’intérieur des murs de votre maison ou dans des endroits que vous n’utilisez pas souvent.

 

Si vous voyez de l’eau dans un endroit inusité, il est fort probable qu’il y a des dommages imperceptibles. Inspectez votre maison régulièrement afin de détecter des indices de fuite de tuyaux. Une détection d’humidité précoce peut prévenir des dommages au fil du temps. Soyez aux aguets des bruits d’eau qui dégoute ou encore de cercles ou de taches d’eau sur les murs, les plafonds ou les planchers.

 

Débordement d’eau

S’ils sont ignorés trop longtemps, les dommages causés par l’eau d’un évier, d’une baignoire ou d’une toilette qui déborde peuvent détruire les planchers, les tapis et les murs, voire même traverser le plafond de l’étage inférieur. Si les dommages causés par l’eau ne sont pas enrayés et réparés immédiatement, ils peuvent causer des dommages structuraux permanents et provoquer la propagation de la moisissure. Gardez toujours l’œil sur les robinets ouverts et assurez-vous que les toilettes ne débordent pas; assurez-vous également de connaitre la façon de fermer la vanne d’alimentation de l’eau.

 

Si vous ne réussissez pas à fermer les robinets, apprenez à fermer les conduites d’eau principales. Si les dommages causés par l’eau sont importants, communiquez immédiatement avec une entreprise de restauration suite à des dégâts d’eau. Réagir rapidement est la clé pour éviter les dommages coûteux à long terme pour votre maison et vos biens.

Appareils ménagers défectueux

Vos appareils peuvent couler suite à un mauvais fonctionnement mécanique ou un encrassement. Par exemple : un lave-vaisselle qui coule peut endommager les murs, les planchers et les armoires environnants, et entrainer la propagation de la moisissure. Les tuyaux d’un réfrigérateur peuvent bloquer ou un bac de dégivrage peut couler; des lessiveuses et des unités de CVCA peuvent s’user avec le temps et produire des fuites si elles ne sont pas entretenues régulièrement. Un entretien régulier des électroménagers est la première étape à suivre pour prévenir les dommages causés par l’eau dans votre maison.

 

Gouttières obstruées

Une gouttière obstruée d’un toit peut faire en sorte que l’eau déborde et s’infiltre lentement dans votre maison par les fissures du toit, par le parement ou la fondation endommagés. Vous devez procéder à un nettoyage saisonnier afin de vous assurer que les gouttières soient libres de tout débris. Procédez aussi – deux fois par année – à l’élimination des feuilles, des brindilles, des graines de plantes et d’arbres, ainsi que de tout autre débris qui bloquent les gouttières.

 

Refoulement des égouts

La plupart des refoulements d’égouts sont causés par un excès d’eau produit par de fortes tempêtes ou par des racines d’arbre qui obstruent les conduites de la maison. Ces deux cas peuvent provoquer un trop-plein d’eau catastrophique, surtout si vous ne pouvez réagir rapidement.

 

Bien que vous ne puissiez prévenir les tempêtes, nous vous recommandons de communiquer avec votre agent d’assurance pour lui demander quelle police de propriétaire peut vous protéger contre les dommages causés par un refoulement d’égout. Afin d’éviter que des racines d’arbre bloquent les tuyaux, demandez à un expert dans le domaine de nettoyer vos conduits d’égouts tous les deux ans.

 

Éviter que votre maison soit endommagée par l’eau à long terme

Même en prenant les meilleures précautions, il peut s’avérer difficile de prévenir toutes les causes de dégâts d’eau dans votre maison. La clé du succès en matière de réparation de dommages causés par l’eau est la réaction rapide afin de prévenir ou minimiser la formation de moisissure et une destruction structurale.

 

Si vous faites face à des dommages causés par l’eau, contactez ServiceMaster Après Sinistre pour réagir rapidement et restaurer votre maison pour la retourner à la vie normale. Nos experts analyseront les dommages et élaboreront un plan de restauration détaillé et personnalisé afin que votre maison soit remise en place aussitôt que possible.