La sécurité et la prévention des incendies résidentielles

Les incendies emportent huit personnes par semaine au Canada, et presque le trois quarts de ces décès proviennent d’incendies de résidences. Selon Prévention des incendies du Canada, les incendies domestiques surviennent le plus souvent en hiver. Plusieurs facteurs expliquent ce fait : les maisons doivent être chauffées, la plupart des repas sont cuits à l’intérieur et les fumeux ont tendance à rester à l’intérieur.

Peu importe la saison, voici quelques conseils de sécurité fondamentaux qui peuvent aider à réduire vos risques d’incendie :

  • Restez toujours dans la cuisine lorsque vous cuisinez, surtout lorsque vous utilisez de la graisse ou préparez des mets à haute température. Si un feu de graisse s’enflamme, couvrez la casserole avec un couvercle pour étouffer les flammes; utilisez du soda à pâte sur les feux de graisse superficiels. 
  • Ne fumez pas dans le lit ou dans votre chambre à coucher. Les cendriers dans la maison doivent être placés sur des surfaces robustes, loin de tous matériaux combustibles.
  • Lorsque vous utilisez des chandelles, placez-les dans des chandeliers robustes sur une surface plane, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Éteignez les chandelles lorsque vous quittez la pièce ou allez vous coucher.
  • Rangez les liquides inflammables, comme la gazoline et la peinture, loin des sources de chaleur, et – idéalement – dans un endroit sec à l’extérieur de la maison.
  • N’utilisez jamais de barbecue à l’intérieur, y compris le garage. Un barbecue nécessite un carburant combustible qui dégage du monoxyde de carbone. Le CO peut être mortel si la ventilation n’est pas adéquate.
  • Les ventilateurs électriques portables ne devraient pas être près de quoi que ce soit de combustible, et il faut s’assurer de laisser un espace libre d’au moins un mètre (trois pieds) autour de l’appareil. Inspectez régulièrement les cordons électriques.
  • Si un tuyau est gelé, gardez le robinet ouvert et appliquez de la chaleur sur la section gelée à l’aide d’un séchoir à cheveux électrique ou en enveloppant le tuyau avec des serviettes trempées dans de l’eau chaude. N’utilisez pas d’appareil à flamme nue, comme un chalumeau, un appareil de chauffage au kérosène ou au propane, ou encore un réchaud au charbon pour dégeler le tuyau.
  • Des lumières vacillantes, des fusibles grillés ou un disjoncteur qui se déclenche fréquemment sont des signes de problèmes électriques. Contactez un électricien.
  • Ne faites pas passer une rallonge électrique sous des meubles ou sous un tapis. Le va-et-vient ou le poids des meubles sur une rallonge peuvent endommager le cordon et créer un risque d’incendie.
  • Videz le filtre de charpie de la sécheuse avant et après chaque utilisation afin de réduire les risques d’incendie dans la sécheuse.

Vous trouverez d’autres conseils sur la protection contes les incendies au www.canadasafetycouncil.org et www.fiprecan.ca.

ServiceMaster Après Sinistre aide les propriétaires de résidence à faire face aux dégâts causés par les incendies et la fumée depuis plus de 60 ans. Si jamais votre vie est perturbée par un incendie ou des dommages causés par la fumée, adressez-vous à ServiceMaster Après Sinistre pour obtenir des services de restauration fiables et dignes de confiance en cas de dommages causés par la fumée et le feu.