Les façons de prévenir les dommages causés par l'eau au printemps

Comme le dit si bien le dicton : Pluie d’avril apporte des fleurs en mai. Au Canada, notre printemps est bien reconnu pour sa météo et ses orages imprévisibles, ce qui explique pourquoi c’est la saison de pointe des dommages causés par l’eau. Le sol partiellement dégelé ne peut absorber toute l’eau de pluie : elle n’a donc nulle part où aller; l’eau s’infiltre alors souvent dans les maisons. Heureusement, il existe plusieurs façons de préparer votre maison pour les températures plus chaudes, et empêcher les eaux printanières et celles des tempêtes d’endommager votre demeure.

LES ÉTAPES À SUIVRE AVANT UNE TEMPÊTE DU PRINTEMPS

  1. Entretenez les gouttières et les descentes pluviales.

L’eau des gouttières, des renvois d’eau et des tuyaux de descente obstrués peut occasionner des dommages pendant une tempête. La saleté et des débris peuvent faire en sorte que l’eau ne puisse s’écouler de la toiture, augmentant ainsi le poids sur votre toit et pouvant causer son affaissement.

Avant que les tempêtes printanières frappent, vérifiez vos descentes pluviales et gouttières afin de vous assurer que les tempêtes hivernales n’ont pas créé de blocages. Pendant que vous êtes là-haut, assurez-vous que toutes les connexions sont fixées solidement et qu’aucune réparation n’est nécessaire.

  1. Scellez vos fenêtres, et vérifiez la toiture.

Vérifiez les joints d’étanchéité autour des portes et des fenêtres. Assurez-vous qu’aucune vis n’est desserrée et que le calfeutrage n’est pas fissuré; effectuez les réparations au besoin.

Inspectez ensuite la toiture. S’il manque des bardeaux ou si certains sont endommagés, faites faire une inspection professionnelle avant la tempête. Les réparations peuvent éviter de graves dommages causés par une toiture qui coule.

  1. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fissure dans la fondation.

Même les petites fissures dans la fondation ou le sous-sol peuvent exposer votre maison à d’importants dommages causés par l’eau au cours d’une tempête printanière. Si l’eau s’infiltre dans les fissures, il pourrait y avoir un risque d’inondation. De plus, de forts vents peuvent élargir les fissures existantes, causant ainsi de sérieux dommages structuraux à travers la maison.

  1. Installez un clapet anti-refoulement dans votre sous-sol pour prévenir les refoulements d’égouts.

De fortes pluies peuvent faire en sorte que les réseaux d’égouts municipaux sont surchargés, créant ainsi la possibilité que l’excès d’eau se refoule dans les conduits d’eau de votre maison. Les appareils sanitaires situés aux points les plus bas de votre maison peuvent être plus particulièrement enclins à un refoulement d’égout. Songez sérieusement à installer un clapet anti-refoulement pour détourner l’eau imprévue loin de vos conduits d’égouts et les retourner dans le réseau d’égouts de votre municipalité.

CE QU’IL FAUT FAIRE EN CAS DE DOMMAGES CAUSÉS PAR L’EAU

Voici les principales étapes à suivre si vous faites face à des dommages causés par l’eau dans votre maison après une tempête.

  1. Inspectez les dommages autour de votre maison, et prenez des photos.

La pluie aurait pu tremper des meubles, des tapis et autres couvre-planchers dans certains coins de votre maison en s’infiltrant par des fissures ou des fuites, ce qui donnera lieu à la croissance de la moisissure. À mesure que vous faites l’inspection de votre maison, assurez-vous de prendre des photos pour votre réclamation d’assurance.

  1. Communiquez avec votre compagnie d’assurance.

Posséder une assurance de propriétaire est important, surtout si vous habitez une zone prédisposée aux inondations. Si votre maison a été endommagée, il est important que vous communiquiez avec votre assureur pour l’aviser. Un expert en estimation de réclamations se présentera chez vous pour déterminer l’ampleur des dommages et vous donner un paiement pour les réparations, s’il y a lieu. Si votre police ne couvre pas les dommages causés par une inondation, vous pourriez songer sérieusement à contacter un spécialiste d’assurance pour vous assurer d’avoir une couverture de dommages causés par une inondation suffisante avant de faire face à ce problème.

ÉVITEZ QU’UNE TEMPÊTE CAUSE PLUS DE DOMMAGES SUR VOTRE PROPRIÉTÉ

Si une forte tempête cause des dommages d’eau à votre maison, adoptez les mesures nécessaires pour redresser la situation le plus rapidement possible. Avant d’amorcer le nettoyage, contactez immédiatement votre agence d’assurance pour signaler les dommages, puis contactez un expert en restauration suite à des dommages causés par l’eau afin qu’il puisse procéder à la réfection. ServiceMaster Après Sinistre possède une équipe d’experts qui sont prêts à vous aider à restaurer votre maison et votre tranquillité d’esprit tous les jours sans exception, 24 heures par jour.