Conseils pour réduire le risque d’un incendie dans une cuisine de bureau

Outre la possibilité de pertes de vies, ainsi que la perte de votre propriété et d’emplois, un feu dans un bureau peut se traduire en pertes financières qui pourrait avoir un effet négatif sur la rentabilité de votre commerce, et ce, pour plusieurs années à venir.

 

Les statistiques révèlent que la principale cause de tous les incendies de bureau et de magasins provient de la cuisson dans la cuisine. C’est pourquoi il est primordial que tous les propriétaires et gestionnaires éduquent leurs employés afin qu’ils comprennent les meilleures pratiques de la sécurité incendie et s’y conforment. Afin de protéger tous les employés de votre bureau des accidents reliés au feu, suivez les conseils de sécurité des experts en restauration de ServiceMaster Après Sinistre concernant les dommages causés par les feux de cuisine ainsi que la fumée.

 

Installez des dispositifs de protection appropriés contre le feu, et entretenez-les convenablement

Sans les dispositifs de sécurité et les protocoles appropriés, les incendies dans le lieu de travail peuvent mettre les vies en danger, endommager la propriété, suspendre les opérations, détruire d’importants documents opérationnels et réduire les occasions d’emploi et la rentabilité de votre commerce pendant plusieurs années à venir.

 

La stratégie la plus efficace pour prévenir les risques d’incendie dans un milieu de travail est d’avoir des dispositifs de protection approuvés contre les incendies, comme des systèmes d’extinction des incendies, des alarmes d’incendie, des gicleurs d’incendie, ainsi que des extincteurs d’incendie installés correctement et entretenus par des techniciens agréés. Les systèmes de protection contre les incendies périmés ou désuets doivent être inspectés et remplacés, s’il y a lieu, afin d‘assurer que tous les dispositifs et systèmes soient entièrement fonctionnels tout au long de l’année.

 

Mettez sur pied une formation sur l’extinction des incendies pour tout votre personnel

Il est inutile d’avoir des extincteurs dans le lieu de travail si les employés ne savent pas comment s’en servir. La formation de tous les employés sur la façon d’activer les extincteurs d’incendie est une condition indispensable pour tous les types de commerces. De plus, les propriétaires et les gestionnaires doivent consulter les fournisseurs de services de sécurité des incendies afin d’assurer qu’ils ont les bons types et quantités d’extincteurs, et qu’ils sont placés dans des endroits stratégiques et fonctionnent bien.

 

Ne laissez jamais des aliments qui cuisent sans surveillance

À la maison, les gens surveillent régulièrement les aliments qui sont sur la cuisinière ou dans le four. Par contre, au travail, les employés sont souvent distraits et s’éloignent de la cuisine, oubliant ainsi de surveiller les aliments qui cuisent. C’est souvent à ce moment-là que les accidents surviennent et causent des incendies.

 

Insistez sur le fait que chaque personne qui utilise la cuisine se tienne près des aliments ou breuvages qu’elle fait cuire ou réchauffer et que, lorsque les employés utilisent le four-grille-pain, le microonde ou tout autre appareil de cuisson, ils doivent toujours surveiller de près tout signe de fumée ou d’aliments trop cuits.

 

Assurez-vous régulièrement que les appareils de cuisson ainsi que les cordons électriques ne sont pas effilochés ou endommagés

Les cordons électriques sont couverts d’un matériau doux et souple qui assure l’isolation tout en accordant une flexibilité. Ces couvertures souples s’effilochent éventuellement et exposent les fils électriques intérieurs des cordons. Des cordons électriques exposés peuvent causer des courts-circuits et, par le fait même, des feux de cuisine dans le lieu de travail.

 

Encouragez les employés à surveiller les cordons électriques et à s’assurer qu’ils ne sont ni effilochés ni endommagés; assurez-vous également qu’ils les remplacent aussitôt qu’ils les détectent. N’utilisez jamais de cordons qui semblent endommagés; cela peut comprendre des fissures, des effilochages ou encore des fils exposés puisqu’ils mettent tout le personnel en danger.

 

Nettoyez régulièrement tous les électroménagers de la cuisine

Nous savons tous que cuisiner peut être salissant. Au fil du temps, les électroménagers de la cuisine peuvent accumuler de la graisse et autres substances combustibles comme, par exemple, les miettes ou encore les grains de maïs non soufflés. Les déversements devraient être essuyés immédiatement pour éviter qu’ils durcissement sur des surfaces et risquent de s’enflammer lorsque l’appareil est utilisé de nouveau. Tous les appareils de cuisson de la cuisine, comme les cafetières, les grille-pains, les fours grille-pain, les microondes et les cuisinières (surface de cuisson et four) doivent être essuyés régulièrement à titre de précaution pour prévenir les feux de cuisine.

 

Autres conseils pour éviter les feux de cuisine dans un bureau

Il ne suffit que d’un seul accident pour mettre vos confrères et consoeurs ainsi que votre entreprise en danger. Afin d’assurer que tout le monde soit en sécurité, voici quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter un incendie dans la cuisine et autres endroits de votre milieu de travail :

 

·      Limitez l’utilisation de rallonges électriques. Branchez toujours les électroménagers de la cuisine directement dans une prise de courant murale plutôt que dans une rallonge électrique.

·      Assurez-vous de toujours débrancher les petits électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas.

·      Suivez les recommandations du fabricant lorsque vous utilisez un limiteur de surtension, une barre multiprise, des adaptateurs et autres équipements d’alimentation électrique.

Ce qu’il faut faire en cas d’incendie dans une cuisine de bureau

Si un incendie de cuisine survenait dans votre lieu de travail, et qu’il ne peut être éteint rapidement et en toute sécurité, évacuez l’édifice immédiatement. Une fois à l’extérieur, appelez les services d’urgence.

 

Lorsque le feu est éteint, appelez les experts de ServiceMaster Après Sinistre. Nos services de restauration suite à des dommages causés par le feu et la fumée peuvent faire en sorte que votre propriété retournera rapidement et sans danger à son état antérieur, et que votre commerce se remette sur pied et retourne à ses activités normales le plus rapidement possible.

 

Nos techniciens agréés ont complété une formation intégrale relativement à la restauration suite à des dégâts causés par le feu et la fumée, et au contrôle de la corrosion. Grâce à notre programme de formation continue, nos techniciens sont toujours au fait des meilleurs produits et technologies en matière de nettoyage. Incluez ServiceMaster Après Sinistre dans votre plan de restauration après sinistre. Appelez dès aujourd’hui et informez-vous sur nos services de restauration commerciale suite à des dommages causés par un incendie et la fumée.