Y a-t-il une différence entre moisissure et champignon?

Les réclamations de dommages causés par l’eau sont en hausse, et nous entendons beaucoup parler – de ces temps-ci – des dangers de la moisissure. La moisissure et les champignons peuvent commencer à se former sur les produits en bois, les tuiles, les cloisons sèches, les tapis, les tissus et autres matériaux organiques, en moins de 24 à 48 heures suivant les dommages causés par l’eau. Pis encore, ils continueront de croitre jusqu’à ce les mesures correctives soient prises pour éliminer la source d’humidité, et s’attaquer au problème de façon efficace.

Alors, quelle est la différence entre moisissure et champignon? Purement et simplement, les champignons et la moisissure sont tous deux des champignons. Les champignons peuvent vivre dans plusieurs types d’environnements comme la terre, la végétation ainsi que sur des surfaces exposées à des conditions humides, comme un mur ou un plafond, après avoir été endommagées par une inondation. Le champignon se reproduit à l’aide de spores, et peut se propager rapidement.

Qu’est-ce qu’un champignon? 

Un champignon est de la moisissure en stade précoce, et le terme est souvent interchangeable avec le mot moisissure. Cette substance poudreuse gris blanchâtre parfois aperçue sur les feuilles d’une plante est un champignon. Ce champignon est un champignon de surface qui croît sur des matériaux organiques comme les plantes et les aliments ainsi que sur le bois, les cloisons sèches, les meubles rembourrés, le tissu, le papier-peint, les tuiles de plafond et les tapis.

Comment le champignon se différencie-t-il de la moisissure? 

La couleur de la moisissure va du vert au gris, du brunâtre au noir. La moisissure peut être pelucheuse, aplatie ou même visqueuse. Une moisissure gluante verte se développe dans les zones humides et ombragées des terrasses en bois et même d’un parement en vinyle, alors que la moisissure peut se développer à l’intérieur sur les coulis, les tuiles et autres surfaces que l’on trouve dans et autour des salles de bain et autres zones très humides et aérées inadéquatement.

Les dangers des champignons et de la moisissure

Dans la lutte entre le champignon et la moisissure, lequel des deux représente le plus de problèmes et de dangers? Cela dépend de plusieurs facteurs.

Les champignons poudreux souvent trouvés sur les feuilles des plantes d’intérieur sont généralement peu néfastes pour vous, mais ils peuvent endommager les plantes. Cependant, toute personne allergique à la moisissure devrait éviter de toucher à ces champignons. En cas de contact, cette personne doit se laver les mains à grande eau et éviter à tout prix de se toucher le visage, les yeux ou le nez après avoir été en contact avec les champignons.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’exposition à la moisissure peut causer les réactions suivantes :

·        Irritation des yeux, du nez et de la gorge

·        Toux ou congestion

·        Aggravation de l’asthme

·        Fatigue

·        Maux de tête

·        Difficulté à se concentrer

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures et d’asthme présentent un risque plus élevé lorsqu’elles sont exposées à la moisissure.

La nécessité d’éliminer la moisissure

Si la moisissure et les champignons sont ignorés, ils peuvent causer des problèmes de santé à long terme ainsi que des dégâts matériaux à une maison ou un édifice commercial. Bien qu’il soit intéressant d’identifier le type de moisissure, il n’est pas nécessaire de procéder à cette étape. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) établissent que toutes les moisissures (vertes, grises, brunâtres, noires) doivent être traitées de la même façon lorsqu’il s’agit de santé et d’élimination. La moisissure que l’on trouve n’importe où à l’intérieur, comme derrière les cloisons sèches, sur l’isolation, autour des fenêtres, le long des murs d’un sous-sol, s’est développée à cause d’un problème d’humidité. Pour éviter d’aggraver les dommages, il est essentiel de trouver la source d’humidité, de corriger le problème, puis d’éliminer toute trace de moisissure.

Une maison ou un édifice commercial qui a subi des dommages causés par l’eau (à cause d’efforts de lutte contre les incendies, de tuyaux éclatés ou d’inondation) a besoin d’une évaluation professionnelle le plus rapidement possible. Communiquez immédiatement avec ServiceMaster

 Après-Sinistre après un désastre causé par l’eau, puisque la moisissure peut commencer à se développer en moins de 24 à 48 heures. Faites confiance à nos techniciens professionnels qui élaboreront un plan complet d’élimination de la moisissure. Composez le 1-866-866-6938.