DIFFÉRENTS TYPES D’INONDATIONS AU CANADA

Les inondations peuvent survenir dans toutes les régions du Canada. Plus de 80 % des Canadiens vivant en milieu urbain et 80 % des grandes villes étant situées en zones inondables, la majorité de la population vit dans des zones inondables. Les inondations constituent la catastrophe naturelle la plus coûteuse au Canada en termes de dommages matériels.

Provoquées par des facteurs tels que les pluies intenses, les ondes de tempête et les débordements de rivières, les inondations représentent une grave menace pour les habitations, les propriétés commerciales et les infrastructures publiques d’un océan à l’autre. Il existe de nombreux types d’inondations, selon le lieu, les conditions météorologiques et les infrastructures, mais la fonte des neiges est la principale cause des inondations printanières au pays.

Les villes sont particulièrement vulnérables aux inondations urbaines en raison de la densité de leurs infrastructures et de l’insuffisance de leurs réseaux d’évacuation et de drainage. Les fortes pluies ou la fonte des neiges peuvent submerger les égouts pluviaux et entraîner des destructions généralisées et des pertes économiques considérables. Si les réseaux d’évacuation et de drainage sont inadéquats ou mal entretenus, des dommages importants peuvent également survenir après une inondation, causés par les refoulements d’égouts et le ruissellement.

Comprendre les risques et prendre des mesures préventives peut réduire l’impact des inondations sur votre propriété. Les experts en restauration après inondation de ServiceMaster Après-Sinistre proposent le petit guide suivant sur les types d’inondations les plus courants au Canada :

Inondations riveraines

Les précipitations abondantes, la fonte des neiges ou les embâcles peuvent provoquer le débordement des rivières et des lacs, le plus souvent au printemps, lorsque la fonte des neiges fait monter rapidement le niveau de l’eau. Les inondations riveraines peuvent également être causées par des pluies extrêmes ou prolongées, des tempêtes tropicales ou la fonte des glaces et des neiges combinée à la pluie, qui peuvent toutes faire déborder les berges et inonder les zones environnantes.

Bien que les inondations riveraines soient généralement prévisibles, le risque de dommages matériels importants et imprévus est élevé en cas de rupture d’un barrage ou d’une digue. Cependant, la plupart des inondations riveraines sont causées par des tempêtes qui permettent aux habitants des zones environnantes d’évacuer en toute sécurité.

Les inondations côtières

Les vastes côtes canadiennes exposent de nombreuses collectivités aux inondations côtières causées par de fortes pluies, des vents violents ou des ouragans extrêmes, des ondes de tempête, des marées hautes ou la montée du niveau de la mer.

Dans de nombreux cas, plusieurs facteurs peuvent se combiner pour provoquer des inondations. Elles peuvent également survenir le long des côtes océaniques et des rives des lacs, comme le long des Grands Lacs. Les régions côtières moins bien protégées et situées à basse altitude sont les plus touchées.

Selon le Rapport sur le climat changeant du Canada, les inondations côtières devraient augmenter à l’avenir en raison de la montée du niveau de la mer le long des côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de la mer de Beaufort.

Crues subites

Des pluies soudaines et intenses, causées par des orages, des ouragans ou des tempêtes tropicales, peuvent déclencher des crues subites. Leur gravité dépend de l’intensité et de la durée des précipitations, du lieu, du paysage et de l’état du sol. Les zones urbaines sont particulièrement vulnérables, car la chaussée limite l’absorption, mais les sols ruraux secs et compactés peuvent également ne pas absorber l’excès d’eau.

Ces inondations sont les plus dangereuses et sont parfois mortelles en raison de leur apparition soudaine, laissant peu de temps pour se préparer. Les crues subites peuvent déraciner des arbres, détruire des ponts et endommager gravement les habitations, fragilisant les fondations, détruisant les appareils électroménagers et provoquant des moisissures à long terme.

Inondations des eaux souterraines

Lorsque le niveau des eaux souterraines monte, l’eau peut s’infiltrer dans les sous-sols et les fondations des bâtiments. Cela se produit souvent dans les zones où la nappe phréatique est élevée ou lors de périodes de pluie prolongées.

Les inondations des eaux souterraines sont généralement dues à la saturation des systèmes d’évacuation et de drainage par de fortes pluies, ce qui peut entraîner des débordements dans les rues et les propriétés voisines. Ce type d’inondation est aussi susceptible de se produire en zone urbaine qu’en zone rurale.

Heureusement, les inondations des eaux souterraines se produisent progressivement, ce qui permet aux propriétaires de retirer leurs biens lorsque le niveau d’eau est encore bas. Cependant, elles peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, et augmenter le risque de dommages structurels aux propriétés, ainsi que de risques à long terme comme la moisissure.

Les inondations d’eaux usées

Les inondations d’eaux usées surviennent lorsque de fortes pluies inattendues submergent les infrastructures d’assainissement ou les stations d’épuration, provoquant leur défaillance et le rejet d’eaux usées non traitées dans le réseau d’alimentation en eau. Les inondations d’eaux usées sont certainement les plus désagréables, avec des fuites d’eaux usées par les canalisations ou les égouts, ou remontant par les toilettes, les éviers ou les douches.

Les inondations d’eaux usées présentent des risques sanitaires importants, car l’eau est contaminée par des bactéries et des produits chimiques nocifs, susceptibles de provoquer des infections et des maladies. Une intervention rapide et un nettoyage complet et minutieux par des techniciens formés aux services de nettoyage des eaux usées sont essentiels.

 

RÉCUPÉREZ VOTRE PROPRIÉTÉ APRÈS UNE INONDATION

Quel que soit le type d’inondation, les dommages que votre maison ou votre entreprise peut subir peuvent être graves. Chaque situation est différente et nécessite l’expertise de spécialistes en restauration après sinistre pour déterminer les mesures à prendre et la meilleure façon de récupérer votre propriété après les dégâts. Les experts en restauration après sinistre de ServiceMaster Après-Sinistre sont prêts à intervenir et peuvent restaurer votre propriété et vous redonner la tranquillité d’esprit après une inondation.