Comment les feux de forêt se déclenchent-ils?

Sécurité publique Canada signale que la superficie brûlée par les incendies de forêt au Canada depuis le début de l’année est déjà la deuxième plus importante jamais enregistrée : 3,7 millions d’hectares. La moyenne décennale des saisons des feux de forêt est d’environ 800 000 hectares. La saison des feux de forêt commence généralement en avril, atteint son apogée en juillet et se termine en octobre, mais les recherches montrent maintenant que les saisons des feux s’allongent à mesure que les effets des changements climatiques se poursuivent.

Les feux de forêt se déclenchent généralement à partir de sources naturelles (la foudre est la plus courante) ou d’activités humaines telles que les mégots de cigarette jetés ou les feux de camp mal éteints. Les conditions naturelles qui favorisent le déclenchement d’un incendie de forêt augmentent également le risque. Par exemple, les mois de mai et de juin sont des périodes propices aux incendies de forêt, car l’herbe, les brindilles et les branches qui ont séché pendant l’hiver se transforment en « combustibles au sol ».

Un feu de forêt peut se propager jusqu’à 10,8 km/h dans la plupart des environnements, et jusqu’à 22 km/h dans les prairies. De nombreux facteurs influencent la vitesse de propagation d’un incendie, notamment la force et la direction du vent, le degré de sécheresse de la zone et le combustible disponible pour le feu.

Causes naturelles des feux de forêt

Les feux de forêt naturels sont presque toujours provoqués par la foudre, bien que dans de rares cas, les volcans, les météores et les veines de charbon peuvent également en être la cause. La foudre est particulièrement dangereuse, car elle peut déclencher des incendies de forêt n’importe où, y compris dans des zones reculées et difficiles d’accès. La foudre est généralement accompagnée de vents violents qui peuvent transformer une étincelle en un incendie violent.

Causes humaines des feux de forêt

Les statistiques varient d’une province à l’autre, mais la plupart indiquent que 40 à 50 % des feux de forêt au Canada sont causés par l’activité humaine. Les feux de forêt d’origine humaine peuvent être classés en incendies involontaires/irresponsables et en incendies intentionnels. Parmi les causes involontaires/irresponsables, mentionnons :

  • les feux de camp ou les tas de débris qui brûlent de façon incontrôlée;
  • les feux de camp ou de débris laissés sans surveillance avant d’être complètement éteints;
  • les cigarettes mal éteintes;
  • les étincelles provenant de machines et d’équipement industriel;
  • les feux d’artifice et autres engins pyrotechniques.

Causes moins connues des feux de forêt

Bien qu’elles soient moins connues, voici quelques autres causes courantes de feux de forêt :

  • Le verre jeté : Jeter une bouteille de verre sur le bord de la route peut créer un risque d’incendie car le verre incurvé peut réfracter la lumière du soleil, comme une loupe. Cela peut enflammer l’herbe sèche et déclencher un incendie.
  • La combustion spontanée : Généralement causée par un mauvais stockage de substances à faible température d’inflammation, comme le foin, la paille et la tourbe. Lorsque de telles substances sont stockées en grandes quantités, la chaleur créée par les bactéries ou l’oxydation peut s’accumuler et entraîner une combustion spontanée.
  • Les problèmes électriques : Des lignes électriques défectueuses ou tombées au sol peuvent provoquer des étincelles et enflammer la végétation à proximité.

Causes intentionnelles des feux de forêt

Les causes incendiaires ou intentionnelles des feux de forêt comprennent les incendies volontaires et les brûlages illégaux ou non autorisés. Si une personne déclenche intentionnellement un feu de forêt, il s’agit d’un incendie criminel, et c’est un acte criminel.

Comment pouvez-vous protéger votre propriété contre les feux de forêt?

Les feux de forêt sont difficiles à prévoir et à maîtriser, mais vous pouvez prendre certaines mesures préventives pour protéger votre propriété :

  • Enlevez la végétation combustible à proximité de votre maison.
  • Éloignez le bois de chauffage de votre maison.
  • Débarrassez les gouttières des brindilles et des feuilles.
  • Veillez à ce que votre toit soit recouvert de matériaux de classe A.
  • Maintenez un système d’arrosage en bon état de fonctionnement et facilement accessible.
  • Veillez à ce que votre terrasse soit résistante au feu.
  • Remplacez les fenêtres à vitrage simple pour une meilleure protection contre la chaleur.
  • Ayez des détecteurs de fumée en état de marche à tous les étages de votre maison.

Se remettre des dommages causés à votre propriété par un incendie

Dans le cas malheureux où votre maison serait endommagée par un incendie, les experts en restauration des dommages causés par le feu de ServiceMaster Après-Sinistre peuvent vous aider à résoudre la crise dans les plus brefs délais.

Notre équipe s’appuie sur plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de la restauration des dommages causés par le feu, et nous travaillerons avec vous pour que votre vie reprenne son cours normal le plus rapidement possible.

Ressources utiles

Savoir si votre région est vulnérable aux incendies de forêt, et où et comment ils sont susceptibles de se déclarer dans votre région, peut vous aider à mieux vous préparer. Vous pouvez consulter les cartes mensuelles et saisonnières présentant les prévisions de la sévérité des incendies de forêt dans les régions du Canada en cliquant sur les liens suivants :

https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/carts/forecasts?type=fsa&month=04

https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/carte-interactive