Faire face aux contrecoups d’une inondation dans votre propriété commerciale peut être une expérience stressante de bien des façons, mais il est primordial d’agir le plus vite possible puisque de graves complications peuvent survenir rapidement si elles ne sont pas traitées immédiatement.
D’importants dommages causés par l’eau peuvent provoquer la croissance de moisissure qui peut ruiner votre propriété commerciale ainsi que son contenu, y compris vos documents et vos dossiers, de l’équipement, des stocks, du mobilier et même la structure de l’édifice. L’exposition à certains types de moisissures peut aussi présenter de graves risques à la santé des occupants.
Les experts en restauration suite à des dommages causés par l’eau de ServiceMaster Après Sinistre vous aident à connaitre les meilleures stratégies de prévention afin de réduire au minimum les dommages causés par la moisissure dans votre propriété commerciale. Lisez ce qui suit pour connaitre les quatre mesures très importantes à prendre pour limiter la croissance de la moisissure en cas d’inondation ou autre type de dommages causés par l’eau dans votre installation commerciale.
Objets susceptibles à la croissance de la moisissure
La moisissure peut commencer à se proliférer exponentiellement dans les 24 à 48 heures après une inondation, ce qui explique pourquoi il est essentiel de procéder aux étapes préventives le plus rapidement possible. Certains matériaux de votre installation pourraient être plus portés à produire de la moisissure après une inondation :
- Les meubles rembourrés et le bois : Les matériaux poreux peuvent facilement encourager la moisissure à se développer et s’établir; songez donc sérieusement à vous défaire de ces articles, ainsi que ceux qui ont été complètement submergés dans l’eau.
- Le plastique, le métal et le verre : Grâce aux bonnes techniques de nettoyage et de désinfection, la plupart des matériaux non poreux peuvent être récupérés.
- Les tapis, les draperies et les carpettes : Simplement faire sécher les matériaux comme les tapis, les draperies et les carpettes pourrait ne pas suffire pour empêcher la formation de moisissure à la suite des dommages causés par l’eau. Consultez des nettoyeurs professionnels, ou éliminez et remplacez ces articles.
Étapes à suivre pour prévenir la croissance de la moisissure après une inondation
Bien qu’il n’y ait pas de façon d’éliminer vous-même toutes les spores de moisissure dans votre établissement, vous pouvez procéder de différentes façons pour limiter sa prolifération. Procédez à ces quatre étapes pour réduire le risque de croissance de la moisissure dans vos locaux à la suite d’une inondation ou de sérieux dommages causés par l’eau.
1. Retirez l’eau et séchez toutes les zones à fond
Puisque les spores de moisissure s’accroissent et se dispersent rapidement, plus vous retirez l’excès d’eau et asséchez votre installation rapidement, mieux ce sera. Utilisez un aspirateur pour déchets secs et humides pour retirer l’eau, et nettoyez les matériaux tels que la charpente et les montants en bois. Si l’air extérieur n’est pas trop humide, laissez toutes les portes et fenêtres ouvertes pour permettre à l’air frais de circuler.
2. Éliminez les articles infestés de moisissure de votre installation
Vous devez jeter tous les matériaux qui sont entièrement submergés dans l’eau. Certains matériaux poreux, comme les livres et les documents, les meubles rembourrés et les draperies peuvent être récupérables s’ils ne sont pas laissés dans l’eau trop longtemps. Si un matériau est mouillé pendant moins de 48 heures, vous pourriez réussir à le nettoyer et le désinfecter pour éviter que la moisissure se développe. Par contre, si la moisissure s’est déjà installée, jetez l’article immédiatement.
La moisissure peut proliférer sur les cloisons sèches, à l’intérieur des cavités des murs et dans l’isolant. Retirez et jetez tout l’isolant et les matériaux poreux contaminés comme les cloisons sèches et les tuiles de plafond.
3. Réduisez la moisissure et l’humidité
Si vous pouvez allumer l’alimentation en électricité de votre établissement sans danger à la suite d’une inondation (faites-la inspecter par un électricien accrédité avant de l’utiliser), vous pouvez réduire l’humidité intérieure en installant des déshumidificateurs et des éventails. Cependant, si la moisissure s’est déjà installée, n’utilisez pas d’éventail puisque les spores de moisissure peuvent se transporter dans l’atmosphère et se répandre dans tout l’environnement.
4. Communiquez le plus rapidement possible avec une entreprise d’experts en restauration à la suite de dommages causés par l’eau
Une des façons les plus efficaces de prévenir la prolifération de la moisissure à la suite d’une inondation est de communiquer le plus tôt possible avec une entreprise qualifiée en restauration à la suite de dommages causés par l’eau. Une équipe de spécialistes professionnels en remédiation de dommages causés par l’eau et de prévention de la moisissure sauront exactement comment procéder pour résoudre tous les problèmes de moisissure sur les lieux; ils peuvent également vous assurer la tranquillité d’esprit puisque vous serez rassurés sachant que vous pouvez continuer de travailler en toute sécurité dans vos installations.
Les experts en détection et élimination de moisissure de ServiceMaster Après Sinistre sont disponibles pour vous aider à vous préparer aux conséquences des dommages causés par une inondation, et ce, même avant que le besoin survienne. Sachez ce que vous pouvez faire de plus après une inondation pour minimiser les dommages causés par la moisissure.
En dernier lieu, si vous avez besoin de services fiables en détection et en élimination de la moisissure, appelez les experts de ServiceMaster Après Sinistre. Grâce à ses 70 années d’expérience en services complets de restauration à la suite de dommages causés par l’eau, notre équipe possède l’expertise, la technologie et les ressources novatrices qui feront en sorte que vous pourrez reprendre rapidement vos activités commerciales. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur notre disponibilité 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ainsi que sur nos services de restauration suite à des dommages causés par l’eau.