ACCUMULATION COMPULSIVE DANS UN APPARTEMENT – RISQUES POUR LE GESTIONNAIRE DE LA PROPRIÉTÉ

Un appartement ou une unité de copropriété touché par une accumulation compulsive peut être non seulement dangereux et malsain pour le résident, mais aussi comporter des risques pour la santé et la sécurité des unités avoisinantes. Les gestionnaires de propriété qui doivent faire face à des résidents atteints de troubles d’accumulation compulsive pourraient être aux prises avec tout un défi exigeant une aide professionnelle, surtout dans les cas extrêmes. Les gestionnaires de propriétés sont obligés de protéger le bâtiment des risques sur la santé et la sécurité qu’entraine une accumulation compulsive. Il faut souvent intervenir et agir immédiatement.

 

Qu’est-ce qu’un trouble d’accumulation compulsive?

Une accumulation compulsive est un trouble anxieux complexe qui fait qu’une personne ait de la difficulté à jeter ou à se défaire de ses biens, peu importe leur valeur réelle. Essayer d’éliminer ses biens créée une énorme détresse, même le fait d’avoir à décider de garder ou non les articles plutôt que de les jeter ou donner. Le désordre qui en découle peut perturber la capacité du résident d’utiliser ses espaces habitables en toute sécurité, ainsi que présenter des risques pour la santé et la sécurité des occupants des unités voisines.

 

Il existe différents niveaux d’accumulations compulsives : des petites quantités de désordres temporaires qui n’exigent pas que le gestionnaire de la propriété intervienne, jusqu’aux situations qui donnent lieu à des conditions insalubres ou dangereuses qui exigent l’intervention des professionnels.

 

LES RISQUES D’UNE ACCUMULATION COMPULSIVE

Les problèmes causés par une accumulation compulsive comprennent le désordre extrême dans les espaces habitables, les odeurs nauséabondes, une mauvaise qualité de l’air intérieur, la moisissure, l’infestation d’organismes nuisibles, ainsi que la difficulté à se déplacer dans les passages et les pièces. Il pourrait aussi y avoir des problèmes sanitaires, des risques d’incendie et d’autres problèmes de sécurité.

 

Identifier une accumulation compulsive

La principale difficulté des gestionnaires de propriété est le fait que les résidents qui sont accumulateurs compulsifs refusent au personnel sur place d’accéder à leur appartement ou unité de copropriété, et s’opposent aux demandes de nettoyage. De plus, le retrait, le nettoyage et les réparations qu’exigent les débris peuvent entrainer d’importants coûts.

 

Les cas d’accumulations compulsives peuvent être détectés par le biais d’inspections d’entretien annuelles des gestionnaires de propriété. Les termes du bail devraient comprendre une visite annuelle de l’unité en personne. Un des principaux indices d’une accumulation compulsive est lorsqu’on ne peut plus utiliser certains ou tous les espaces de la salle de bains ou de la cuisine à cause d’un désordre et/ou d’une accumulation compulsive ou de débris.

 

Il faudra parfois communiquer avec le service des incendies lorsqu’il y a des risques d’incendie, ainsi qu’avec le service de la santé pour d’autres problèmes menaçant la santé et la sécurité. Il faudra peut-être demander aux agences de service social de se rendre sur place lorsque les résidents exigent d’autres types d’aide personnelle. Les gestionnaires de propriété auront souvent besoin de recourir aux services de spécialistes de nettoyage professionnel d’accumulation compulsive.

 

Le nettoyage d’un site d’amasseur compulsif

Les gestionnaires de propriété doivent pouvoir distinguer un fouillis général d’un désordre, par opposition à un cas d’accumulation compulsive qui nécessite une intervention. Cependant, ils doivent éviter d’effectuer eux-mêmes le nettoyage à fond. Essayer d’exécuter un nettoyage non sollicité peut être à la fois traumatisant pour le résident accumulateur compulsif, voire même illégal.

 

Selon le niveau de nettoyage d’une accumulation compulsive, l’unité de l’amasseur peut-être une tâche difficile à entreprendre puisqu’elle exige une planification efficace, une exécution détaillée ainsi que l’équipement et l’expertise adéquats. Dans plusieurs cas, le niveau de contamination exige que les experts en nettoyage d’un lieu d’accumulation compulsive se munissent d’un équipement protecteur afin d’éviter les risques pour la santé lorsqu’ils travaillent dans un tel milieu.

 

Gérer des cas d’accumulation compulsive exige une approche professionnelle et compréhensive, ainsi que des experts expérimentés qui traiteront chaque résident avec compassion et respect.

 

Les gestionnaires de propriétés pourraient offrir des recommandations à des travailleurs sociaux ou psychologues, des installations d’entreposage libre-service ainsi que des services de nettoyage d’accumulations compulsives. Ils peuvent également créer un plan d’action écrit qui convient au résident, et ce, tout en maintenant des attentes raisonnables et en se penchant sur chaque problème par étapes.

 

Les gestionnaires de propriétés doivent agir avec prudence afin de trouver le juste milieu entre les droits des résidents et ceux des propriétaires. C’est grâce à une approche compatissante, le fait d’interagir avec le résident, d’être patient, sans confrontation et axée sur le processus que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

 

Prévention de l’accumulation compulsive

Afin d’éviter l’accumulation compulsive, les propriétaires de propriété peuvent être précis dans leurs baux en établissant des normes d’entretien ménager et précisant le droit d’accéder aux unités moyennant un préavis raisonnable. Ils peuvent également définir des règles concernant les obstructions dans les espaces communs, l’entreposage d’articles inflammables ou explosifs, l’élimination des ordures, le signalement de moisissure, ainsi que d’autres responsabilités variées d’un résident. La clé est d’indiquer que ces règles sont établies pour protéger la santé et la sécurité de tous les résidents.

 

Nettoyage professionnel d’un lieu d’amasseur compulsif

Un nettoyage extrême et un nettoyage du logement d’un accumulateur compulsif exigent une formation et une sensibilité spécialisées. ServiceMaster Après Sinistre offre un programme de services de nettoyage d’accumulations compulsives qui a recours à des processus éprouvés pour régler les cas d’accumulation compulsive, peu importe l’envergure. Le nettoyage du lieu d’un amasseur compulsif et le nettoyage extrême sont une progression naturelle de nos services, et ce, grâce à nos 70 ans d’expérience et d’expertise en fourniture de services professionnels de nettoyage et de restauration après sinistres.

 

Nos équipes formées en nettoyage d’accumulation compulsive procèdent comme il se doit à l’élimination des déchets d’une accumulation, à la suppression des matières biologiques dangereuses, au nettoyage des biens récupérables ainsi qu’aux services généraux de nettoyage, d’assainissement et de désodorisation.

 

ServiceMaster Après Sinistre offre aussi ces services supplémentaires de remédiation d’accumulation compulsive :

  • Aider à repérer des bijoux perdus, de l’argent caché et/ou autres objets de valeur.
  • Coordonner le recyclage et le déchiquetage.
  • Aider à distribuer les dons.
  • Aider à distribuer les articles conservés pour des membres de la famille.
  • Contribuer à faciliter le traitement de la paperasse exigée par les agences ou les gouvernements locaux.

 

Lorsque vient le temps de gérer une accumulation compulsive dans votre propriété, vous pouvez compter sur les experts de ServiceMaster Après Sinistre pour régler les problèmes d’accumulation compulsive et de nettoyage extrême ainsi que pour redonner à vos installations leur aspect propre et salubre.