
La plupart des pannes de courant sont de courte durée, mais – dans certains cas – elles peuvent durer plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. La plupart des pannes de courant sont causées par des lignes électriques endommagées par des conditions météorologiques extrêmes comme, par exemple, des tempêtes de verglas, de fortes pluies, du grésil ou de forts vents; cependant des vagues de chaleur peuvent également causer une surcharge de systèmes électriques.
Durant une panne de courant, vous pourriez être privés de chauffage, d’air climatisé, d’éclairage et même – dans certains cas – d’eau courante et de service téléphonique. Vous pouvez réduire grandement l’impact d’une panne de courant sur la sécurité de votre famille en prenant le temps de prévoir.
Ce qu’il faut faire en cas de panne de courant
Vérifiez d’abord si la panne de courant ne touche que votre maison, ou si elle est répandue dans tout le voisinage. Si vous voyez des lignes électriques endommagées ou tombées au sol, ne vous en approchez pas; appelez votre fournisseur d’électricité local pour signaler le danger. S’il semble que la panne ne touche que votre maison, vérifiez votre disjoncteur électrique ou les fusibles; vérifiez également les lignes électriques qui alimentent votre maison. Appelez un électricien agréé ou une entreprise électrique pour évaluer la situation plus en profondeur.
Anticipez une panne de courant
1. Élaborez un plan d’urgence familial. Assurez-vous que chacun sache quoi faire et où se rendre en cas d’urgence, et comment rester en contact durant une panne de courant.
2. Assemblez une trousse d’urgence. Une trousse d’urgence doit être remplie de fournitures de base dont vous et votre famille pourriez avoir besoin au cas où vous seriez pris à l’intérieur, ou auriez à évacuer la maison rapidement. Cela comprend des articles essentiels comme la nourriture, l’eau, des lampes de proches, des piles et des fournitures médicales.
3. Soyez prêts. Si on annonce une forte tempête prochainement, anticipez. Remplissez d’eau des contenants en plastique et placez-les dans votre réfrigérateur et/ou votre congélateur. Cela aidera à garder votre nourriture au froid durant une panne de courte durée. Assurez-vous, dans la mesure du possible, que vos téléphones sont chargés.
4. Informez-vous sur votre communauté. Renseignez-vous pour savoir si votre secteur a établi des plans d’urgence ou a désigné des secteurs sécuritaires pour la communauté.
5. Préparez vos appareils technologiques. Au cours d’une panne, être capable de communiquer et de demeurer informé peut faire toute la différence. Inscrivez-vous aux notifications de votre compagnie électrique et des services d’urgence pour recevoir les rapports les plus récents à mesure que les circonstances changent. Approvisionnez-vous de méthodes de chargement alternatives pour votre téléphone et tout autre dispositif qui exigent du courant pour continuer de recevoir les mises à jour.
6. Créez un plan d’urgence. Si vous vous fiez à un équipement à piles ou un équipement qui fonctionne à l’électricité, y compris des dispositifs médicaux, préparez un plan de secours.
7. Préparez votre auto. Les stations-service comptent sur l’électricité pour activer leurs pompes. Pour éviter d’être pris au dépourvu durant une panne de courant, assurez-vous que le réservoir de carburant soit plein. Si vous n’avez pas de courant pendant une longue durée, vous pouvez vous servir de votre auto pour charger vos téléphones et continuer de recevoir les mises à jour importantes.
Durant une panne, demeurer en toute sécurité est une priorité fondamentale. Durant les mois d’hiver, cela comprend savoir comment rester au chaud. Soyez prudents si vous avez recours à des méthodes de chauffage et de cuisson alternatives, et évitez que vos systèmes de plomberie et d’électricité s’abiment encore plus; prenez les précautions nécessaires pour les protéger du froid.
Conseils pour vous garder au chaud durant une panne d’électricité :
· Restez à l’intérieur et portez des vêtements chauds.
· Bougez suffisamment pour rester au chaud, mais pas assez pour transpirer.
· Suspendez les couvertures chaudes sur vos fenêtres pour augmenter l’isolation.
· Utilisez des serviettes pour bloquer les espaces autour des portes et fenêtres pour bloquer l’entrée des courants d’air.
· Fermez les clapets de tous les foyers que vous n’utilisez pas afin de vous assurer que l’air froid et les courants d’air ne s’infiltrent pas dans la maison.
· Les pièces intérieures qui n’ont pas de mur donnant sur l’extérieur pourraient être mieux isolées du froid.
· Utilisez l’eau chaude modérément. La plupart des réservoirs d’eau chaude peuvent garder la chaleur de 24 à 72 heures.
Lorsque le courant est rétabli
Lorsque la panne est terminée, évaluez prudemment les dommages dans votre maison. Vous pouvez aussi commencer à restaurer lentement votre maison pour la retourner à la normale en procédant comme suit :
· Si votre principal interrupteur est hors tension, assurez-vous que tous vos électroménagers et appareils électroniques sont débranchés avant de rétablir le courant, et ce, pour protéger vos appareils d’une surtension.
· Si votre principale conduite d’eau a été fermée, activez-là de nouveau.
· Remplissez votre chauffe-eau avec de l’eau avant de le réactiver.
· Remplacez tout ce que vous avez utilisé de votre trousse d’urgence comme les piles, les fournitures médicales et les aliments non périssables.
· Vérifiez les aliments dans votre réfrigérateur et congélateur, et jetez tout ce qui est gâté et ce qui n’est pas prudent de consommer.
· Vérifiez pour vous assurer qu’il n’y a aucun tuyau gelé ou éclaté.
Savoir comment se préparer pour une panne de courant peut faire une énorme différence, surtout durant un hiver rigoureux. Et lorsque le stress d’une panne de courant est derrière vous, vos experts locaux en restauration de ServiceMaster Après Sinistre sont à votre disposition 24 heures sur 24 pour vous aider à évaluer et réparer les dommages à votre propriété à la suite de conditions météorologiques extrêmes ou une panne de courant. Nos experts en restauration professionnels restaureront votre propriété… et votre tranquillité d’esprit.