
Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour le barbecue alors que nous aimons réunir familles et amis pour des grillades en plein air.
Bien que les grils et foyers extérieurs sont une excellente façon de cuisiner des mets délicieux et d’avoir du plaisir, ils peuvent aussi comporter des risques d’incendie. Suivez ces importants conseils de sécurité des experts de ServiceMaster Après Sinistre pour prévenir les blessures ou les dommages, et vous assurer d’avoir une saison de BBQ amusante et sécuritaire.
Consignes générales de sécurité ayant trait aux grils
Que vous utilisiez un gril au gaz ou au charbon de bois, suivez ces conseils de sécurité de base pour réduire le risque de feu ou de blessure :
· Installez votre gril à une distance sécuritaire des structures des édifices et surplombs, y compris : maison, remise, garage, arbres et autres zones ou objets potentiellement inflammables.
· Ne vous servez jamais du gril à l’intérieur, dans une tente ou sous un auvent ou un abri d’auto. Vous vous exposeriez alors à de graves risques d’incendie et, si vous utilisez un gril au gaz, vous pourriez provoquer un empoisonnement au monoxyde de carbone.
· Allumez le gril au gaz ou au charbon à l’aide de longs briquets ou allumettes. Assurez-vous de garder toutes les sources de feu hors de la portée des enfants.
· Assurez-vous d’avoir à portée de main un seau d’eau, un boyau d’arrosage ou un extincteur d’incendie afin de pouvoir réagir immédiatement à tout risque potentiel.
· Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance, et assurez-vous que le gril soit complètement refroidi avant de le recouvrir ou le ranger.
· Nettoyez votre gril fréquemment et à fond afin de réduire l’accumulation de graisse et de résidus alimentaires.
· Songez à installer un écran ou un couvercle autour de votre gril. Vous éviterez ainsi que des étincelles blessent quelqu’un ou causent un incendie.
Grils au charbon de bois
Certains ne jurent que par le goût d’aliments cuits sur un gril classique au charbon de bois, mais le charbon de bois présente des risques d’incendie uniques. Gardez à l’esprit ces conseils de sécurité lorsque vous utilisez un gril au charbon de bois :
· N’ajoutez du charbon de bois que pour couvrir le fond du gril; n’empilez pas trop de briquettes à l’intérieur puisque les cendres et étincelles peuvent se transporter dans l’air et se poser sur le feuillage ou des objets inflammables.
· Rangez le charbon de bois non utilisé dans un endroit sécuritaire, loin des risques d’incendie potentiels et, de préférence, dans un contenant de métal hermétique.
· N’utilisez qu’un allume-barbecue liquide conçu spécifiquement pour le charbon de bois. Ne l’appliquez que sur des charbons de bois froids et n’ajoutez pas d’allume-barbecue lorsque le charbon de bois est allumé; sinon, les flammes pourraient être trop hautes et causer des brulures ou un feu non maitrisé.
· Ne videz les cendres du gril que lorsqu’elles sont complètement refroidies – idéalement le lendemain matin. Assurez-vous de ne jamais les ranger ou les jeter dans une poubelle ou les laisser exposées. Pour une élimination adéquate, vaut mieux les jeter sur la terre du jardin ou dans un contenant en métal.
Grils au gaz
Les grils au gaz sont pratiques et faciles à utiliser, et exigent moins de réapprovisionnement que les grils au charbon de bois. Mais ils sont plus susceptibles aux risques d’incendie. Lorsque vous utilisez un gril au gaz, souvenez-vous de ces conseils de sécurité :
· Levez le couvercle avant d’allumer le gril. Cela permet à l’oxygène de s’échapper et de réduire le risque d’incendie ou d’explosion.
· Vérifiez régulièrement la ligne de gaz et les raccords du réservoir afin de détecter les fuites. Vous n’avez qu’à brosser de l’eau savonneuse autour de ces zones : des bulles indiquent qu’il y a probablement une fuite. Remplacez les pièces endommagées ou qui fuient, et effectuez toute autre réparation requise avant d’utiliser le gril.
· N’entreposez jamais des réservoirs de gaz de rechange sous un escalier ou sous la corniche de votre maison. Placez-les debout et à l’extérieur, loin de toute structure afin de réduire au minimum le risque d’incendie.
· Pour éteindre le gril, utilisez d’abord les contrôles, puis fermez la ligne de gaz liée au réservoir. Vous assurez ainsi que l’excès de gaz puisse s’échapper en toute sécurité.
Foyers en plein air
Cuire des aliments sur feu en plein air est agréable et peut produire de succulents résultats. Mais il peut aussi présenter d’importants dangers parce que le feu peut se propager et se transformer rapidement en feu vif et en flammèches. Suivez ces conseils judicieux lorsque vous cuisinez dans un foyer en plein air :
· La première règle de sécurité de la grillade à l’extérieur est de s’assurer que le feu est loin des édifices, arbres et autres objets environnants qui pourraient s’enflammer : et c’est surtout le cas des grillades dans un foyer extérieur. Évitez les accidents en installant votre foyer extérieur dans un grand espace ouvert, loin des objets et matériaux inflammables.
· Assurez-vous qu’il n’y a pas d’interdiction de feux à ciel ouvert dans votre secteur, et ce, avant de planifier votre foyer extérieur.
· Afin de favoriser la prévention des accidents, nous recommandons d’installer votre foyer extérieur à au moins 3 mètres (10 pieds) des objets inflammables. Laissez suffisamment d’espace pour que les invités puissent circuler autour du feu ou s’asseoir confortablement, et ce, en toute sécurité, loin des flammes.
· N’utilisez jamais de gazoline ou d’essence à briquet. Ces accélérateurs peuvent donner des résultats immédiats, mais comportent de graves risques d’incendie. Les ajouter à un feu déjà en flammes peut causer des explosions et, s’ils se répandent hors du foyer, ils peuvent provoquer un incendie incontrôlable. Pour assurer votre sécurité, utilisez du bois sec comme bois d’allumage; vous obtiendrez alors un feu soutenu et maitrisé.
· Assurez-vous que tous les convives gardent une distance sécuritaire du foyer extérieur, et ce, en tout temps. Prêtez une attention plus particulière aux allées et venues des enfants et des animaux domestiques.
Les repas et soirées autour du feu sont un des grands plaisirs de la belle météo de l’été. En suivant ces conseils de sécurité, vous pouvez assurer que la saison de BBQ créera des souvenirs heureux et délicieux.
Si vous êtes confrontés à un incendie durant la saison du BBQ, ServiceMaster Après Sinistre est à votre disposition tous les jours de l’année, sans exception, pour intervenir et restaurer votre propriété des dommages causés par un incendie, l’eau ou la fumée. Nous espérons que vous n’aurez jamais à faire cet appel, mais si vous le devez, ayez l’esprit tranquille sachant que nous sommes ici pour vous aider.