Les maladies émergentes et infectieuses

 

ServiceMaster Après Sinistre possède les connaissances et l’expertise requises pour vous aider à réduire et limiter la propagation des maladies infectieuses et émergentes dans votre maison ou établissement d’affaires.

La saison de la grippe, ainsi que l’épidémie d’un pathogène plus récent, le coronavirus (COVID-19), est l’occasion de réaffirmer l’importance d’avoir un milieu propre, sécuritaire et sain. C’est grâce à notre expérience et notre formation que nous pouvons promouvoir des pratiques sûres en prévention d’infection pour votre propriété.

 

ServiceMaster Après Sinistre est prête à assurer les services de nettoyage préventif et spécialisé par le biais d’un processus de décontamination complète. Téléchargez ces grandes lignes sur la portée générale d’un nettoyage préventif.


 

Bien que nous espérons que ce ne sera pas nécessaire, nous sommes qualifiés pour suivre les protocoles et processus requis si jamais une épidémie pathogène survenait dans votre maison ou vos installations, et possédons tout l’équipement nécessaire. Conformément aux recommandations de Santé Canada, ServiceMaster possède des solutions de nettoyage post-exposition pour tous les types de maladies ainsi que celle de la COVID-19. Téléchargez ce document pour un aperçu de la portée générale du travail de nettoyage post-exposition.


En quoi consistent les maladies émergentes et infectieuses?

L’Agence de la santé publique définit les maladies infectieuses comme suit (trad. libre) : Des maladies causées par des germes (comme les bactéries, virus et champignons) qui pénètrent dans le corps, se multiplient et causent une infection (fin de la définition). Selon la maladie, elle peut se propager de différentes façons :

  1. D’une personne à une autre
  2. Par des germes transportés dans l’air, l’eau, les aliments ou le sol
  3. Par des insectes, des tiques ou des animaux.

Les maladies émergentes sont des infections qui se sont accrues récemment ou qui menacent de s’accroitre dans un avenir rapproché. Ces infections peuvent :

  1. être découvertes récemment
  2. être tout à fait nouvelles dans un secteur
  3. réapparaitre dans un secteur
  4. être causées par des bactéries qui ont développé une résistance aux antibiotiques.

Qu’est-ce que le Coronavirus, SARS-Co-2 c’est-à-dire la COVID-19?

La COVID-19 est un virus enveloppé causant une maladie respiratoire, de légère à grave, qui peut se propager de personne à personne.

La COVID-19 a tout d’abord été découverte au cours d’une investigation médicale lors d’une épidémie à Wuhan, en Chine.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes peuvent comprendre la fièvre, la toux et l’essoufflement; ils peuvent apparaitre de 2 à 14 jours suivant l’exposition à la maladie.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

On pense que le virus se propage principalement d’une personne à l’autre, soit deux personnes qui se tiennent à proximité (à moins d’environ 2 mètres ou 6 pieds), et par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Une personne pourrait contacter le virus en touchant une surface ou un objet, puis en touchant son propre nez, sa bouche et possiblement ses yeux, bien qu’actuellement on ne croit pas ce que soit le principal mode de propagation du virus.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

La COVID-19 appartient à quel type de virus?

Il existe divers organismes pathogènes qui peuvent être contagieux et dont la désactivation peut comporter différents niveaux de difficulté. Plusieurs des plus récents pathogènes émergés observés sont des virus enveloppés, y compris le Coronavirus (SARS-CoV-2). Les virus enveloppés sont plus sensibles aux désinfectants; ils sont donc moins difficiles à désactiver. Par contre, cela signifie aussi qu’ils se propagent et recontaminent plus facilement.

Quelles sont des mesures simples et concrètes qui peuvent aider à prévenir la propagation des virus respiratoires?

Les recommandations de l’OMS et de Santé Canada pour aider à rompre le cycle de l’infection comprennent : adopter une hygiène des mains, une étiquette respiratoire et une distanciation sociale appropriées.

  • Éviter tout contact avec les personnes malades.
  • Évitez de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux si vos mains ne sont pas fraichement lavées.
  • Lavez-vous souvent les mains avec une eau savonneuse pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

Quand dois-je appeler un professionnel?

Si vous avez besoin d’aide pour maintenir des conditions de propreté de routine, or si vous croyez que vous, votre propriété ou vos installations avez été exposés à quelqu’un atteint d’une maladie infectieuse, vous voudrez fort probablement appeler un professionnel comme ServiceMaster Après Sinistre pour désinfecter.

Comment ServiceMaster Après Sinistre peut-elle aider?

Nos techniciens experts sont formés pour : tout d’abord nettoyer afin de briser les matières organiques et éliminer les salissures brutes, puis pour procéder à l’aseptisation ou désinfection, selon le besoin.

Nous procédons selon les principes directeurs mis en place par les professionnels de la santé, tels que l’OMS et Santé Canada. Il existe plusieurs méthodes de désinfection, et vous pouvez être assuré que votre technicien est formé pour exécuter chacune d’entre elles selon le procédé recommandé. Nos techniciens utilisent aussi l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié, tenant compte de votre sécurité et vie privée.


Remarque : Il est important de ne pas perdre de vue que la COVID-19 est un pathogène nouveau et émergent. Les régulateurs ne font que commencer à comprendre la COVID-19 : comment elle se propage, sa période d’incubation ainsi que la durée et gravité de la maladie qu’elle cause – une connaissance qui s’approfondira au fil du temps.